Nadia Yassine déclare : " Le Maroc est un état de non-droit et d'arbitraire"

Publié le par Moumen

 
LE JOURNAL HEBDOMADAIRE DU 25 FÉVRIER AU 3 MARS 2006
 
Après son interdiction de quitter le territoire, finalement levée, Nadia Yassine accuse le Pouvoir marocain de violer les lois. L'égérie d'AI Adl Wal Ihssane est poursuivie après la publication d'une interview où elle prévoit des changements significatifs pour le Maroc. Après ces événements, il est clair que le Pouvoir et l'association islamiste ont entamé un nouveau bras de fer.
Le Journal Hebdomadaire: Les autorités marocaines vous ont interdit de quitter le territoire. Comment expliquez-vous cette décision? Quelles sont les raisons avancées par la police des frontières?
Comment expliquer cette décision sinon que c'est un Etat de non-droit et d'arbitraire frappant? L'attitude de la police fait penser que nous sommes plutôt dans la cour du Roi Pétaud ou le Château de Kafka que dans un état de droit. Extrêmement prudents, ils n'ont cessé de me répéter qu'ils étaient des exécutants. En fait, j'ai opté pour l'offensive dès mon arrivée à l'aéroport. Je suis allée à la direction de la police pour leur déclarer que je n'avais pas l'intention de baisser les bras et leur demander s'ils avaient l'intention de m'interdire de sortir et suivant quelle décision? Ils ont refusé de me révéler la décision, certainement parce qu'ils n'en savaient rien. Ils attendaient des ordres de dernière heure et m'ont conseillée de suivre la procédure normale d'embarquement. Ce que je fis parce que j'en avais fermement l'intention. Lorsqu'on me l'annonça, j'ai refusé de sortir du bureau de la police sans avoir contacté mes avocats. Ils étaient sur place et entamèrent une procédure judiciaire dont les détails se trouvent sur nos sites. Je ne suis sortie que des heures plus tard lorsque ceux-ci me donnèrent le feu vert.
Le Journal Hebdomadaire: Cette décision a-t-elle un lien avec votre procès ?
Oui, c'est sûr. Le Makhzen, qui m'accorda mon passeport à contrecœur en 2003, a enfin trouvé un prétexte pour m'interdire de quitter son territoire. Sauf que justement dans l'enquête faite par les avocats, il y a violation criante 1e la loi dans la mesure où ils détiennent les preuves que la décision est ultérieure au procès. Ce qui rend l'intervention du procureur du roi illégale car il empiète sur les prérogatives du juge.
Le Journal Hebdomadaire: Peut-on parler de conflit entre AI Adl Wal Ihssane et le Pouvoir ?
Oui, à condition de ne pas considérer que le procès a déclenché un conflit entre le Pouvoir et le mouvement mais que le procès n'est qu'une expression de plus dans un conflit latent depuis la création du mouvement.
Le Journal Hebdomadaire : Comment appréhendez-vous votre procès? Si vous êtes condamnée, comment réagirez-vous ?
Je pourrais appréhender mon procès de façon très logique dans une analyse de cause à effet mais nous avons affaire à un Pouvoir qui pilote à vue, qui ne classe pas ses priorités, qui se contredit et viole la loi systématiquement. Que voulez-vous que je vous dise? Je peux juste exprimer un sentiment de grande sérénité puisque la dimension mystique de notre éducation me le dicte et que la prison ne me fait absolument pas peur. N'est-on pas d'ailleurs tous en sursis dans ce pays de l'arbitraire?
Le Journal Hebdomadaire: Que comptez-vous faire pour contrer l'offensive du Pouvoir contre votre association? Et quelle sera la réaction d'AI Adl Wal Ihssane ?
On l'a dit maintes fois. Le mouvement ne fait pas dans la réaction. Nous avons des principes solides sur lesquels nous ne reviendrons absolument pas, notamment la non-violence. Notre stratégie contre le Pouvoir est le sapement de ses fondements par l'éducation mais aussi une guérilla au niveau du symbolisme. Mon sit-in à l'intérieur du bureau de la police des frontières s'inscrivait dans cette logique. Ce n'était pas pour faire valoir un droit mais pour démasquer la violation de ces droits.
Le Journal Hebdomadaire: Le Pouvoir utilise la justice pour museler la presse indépendante. Qu'en pensez-vous ?
Un Pouvoir qui s'acharne sur la presse est un Pouvoir qui se sent très mal à mon avis. Ce qui est frappant, c'est cette susceptibilité à fleur de peau vis-à-vis de la liberté d'expression qui prouve l'antinomie organique entre le Makhzen et la démocratie. Cette terreur du Pouvoir devant le mot révèle, malgré tous les liftings démocratiques, la persistance de l'archaïsme du système attaché à cette valeur qui faisait toute la force de ce Makhzen: la fameuse "hiba". Eh bien, le pouvoir devra trouver d'autres moyens pour durer.
Le Journal Hebdomadaire: Les médias publics (2M, RTM et la MAP) sont souvent utilisés par l'Etat pour lancer des campagnes de dénigrement contre la presse indépendante, quelle est votre réaction ?
C'est bien sûr inadmissible, mais cette instrumentalisation de tous les pouvoirs à la fois n'est que l'expression dans les faits d'une Constitution... " Octroyée ". L'utilisation des moyens qui sont très bas est la marque d'un Pouvoir qui n'en a plus aucune justement...
Le Journal Hebdomadaire: Comment jugez-vous la situation politique aujourd'hui au Maroc ?
Gesticulatoire et donc très précaire... .

Publié dans maroc-changement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjour. juste pour info ce blog n'a pas de relation directe ou indirecte avec le mouvement "aladl wa alihsane", le fait qu'on rapporte ici les propos de Mme Nadia Yassine prouve qu'on est ouvert a tous le monde et a toutes les idées.
Répondre